Histoire

Histoire

L’accident nucléaire de Tchernobyl du 26 Avril 1986

Pendant la nuit du 25-26 avril 1986, un test fut entamé au bloc 4 de la centrale nucléaire « Lénine » à Tchernobyl, près de la nouvelle cité de PRIPJAT en Ukraine et à quelques kilomètres seulement de la frontière sud-est du Bélarus.

Il incomba de vérifier pendant combien de temps la turbine pouvait continuer à travailler par la chaleur résiduelle du réacteur arrêté.

La turbine fût arrêtée le 26 avril 1986 à 1 heure 23 minutes et 40 secondes. Suite à une série de fausses manipulations, la température à l’intérieur du réacteur augmenta très rapidement et seulement 6 secondes après l’arrêt d’urgence, le réacteur du bloc 4 explosa, causant ainsi le plus grand accident nucléaire possible.

180 tonnes de matériel hautement radioactif restait au fond du réacteur à ciel ouvert, une masse comparable avec 1000 bombes atomiques de Hiroshima et au bout de quelques heures, 200 matières radioactives différentes et hautement toxiques avaient été projetées dans l’atmosphère.

70% des retombées nucléaires touchaient ainsi le sud-est du Bélarus et 22% de la superficie fut contaminée « en taches de léopard », dont la région de Slavgorod.

Quelques jours plus tard seulement, les populations des régions en question furent évacuées.

2 500 000 personnes ont dû partir de leurs demeures, laissant derrière eux des régions invivables pour des durées indéterminées.